Naviguez vers l'avenir avec CMS :
Votre partenaire en technologie maritime

<Nos services >

Amplifier le pouvoir des nations maritimes grâce aux redevances de transport maritime

Selon les textes communautaires de l’UEMOA et de la CEMAC, le Droit de Trafic est la jouissance de la part de l’Etat dans le fret maritime facturé par l’armateur sur toutes les marchandises transportées au départ ou à l’arrivée des ports communautaire.

La plateforme de facturation et de recouvrement des Droits de Trafic Maritime se présente sous la forme d’un site Web où le consignataire du navire pourra déclarer, pour chaque voyage d’un de ses navires à destination ou au départ d’un port de transit, la liste des marchandises chargées/déchargées ayant un port du port comme pays de destination finale ou d’origine. Cette déclaration se fait sur la base du manifeste cargo. Dans certains pays de transit, les manifestes sont reçus directement du Guichet Unique du Commerce extérieur.

Dans l’espace UEMOA, les taux de facturation, les conditions de recouvrement et les assujettis au droit de trafic ont été déterminés et fixer par la commission de l’UEMOA. Tous les pays côtiers ont le droit de facturer et collecter le Droit de trafic maritime et ils doivent en outre apporter toute l’assistance nécessaire aux pays de l’hinterland dans la collecte des droits de trafic leur revenant.

L’application CMS d’optimisation de la facturation du droit de trafic est une application web innovante où tous les consignataires créent un compte utilisateur principal et des sous-comptes pour leurs agents. Par la suite ils se connectent à la plateforme pour déclarer tous les voyages des navires qu’ils consignent. En plus des informations déclarées tels que le nom du navire, son numéro de voyage et les informations ISPS Code, ils attachent à la déclaration un certain nombre de document tels que le Manifeste, le certificat International de sécurité du navire, la liste d’équipage, le manifeste des produits dangereux, etc.

CMS procède à la facturation du consignataire sur la base de ces documents. CMS prend enfin toutes les dispositions pour s’assurer de l’authenticité de toutes les informations fournies par les consignataires en recoupant les recoupant avec d’autres sources d’information.

Dans la plupart des pays le recouvrement est assuré par le trésor public ou une autre entité publique.